Bonjour à Toutes et à Tous !
Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article consacré au virtuel. Comme je vous en avais toucher un mot en Novembre, je m’intéresse de plus en plus à la Réalité Virtuelle. Non pas comme but en soi, mais bien comme outils d’aide dans nos démarches de soins.
La semaine dernière se tenait le salon français de référence à ce sujet, le LAVAL VIRTUAL.
C’est donc très naturellement que j’ai été faire un tour là bas, et je n’ai pas été déçue.
J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes sur le sujet du bien-être et redécouvrir, sous un jour différent, des contacts Lyonnais sur ce même sujet.
J’ai par exemple fait la connaissance de Hypno VR (c’est eux juste là <–). Cette équipe d’anesthésistes a créé une application en Réalité Virtuelle, permettant la mise en place d’un environnement hypnotique dans le cadre anesthésique et analgésique.
Leur but permettre à l’hypnose médicale d’être utilisée plus souvent afin de faire valoir ses vertus. L’application a dores et déjà fait ses preuves en chirurgie, soit en per opératoire (comme sur une extraction de CIP) ou en pré et post opératoire (comme pour la chirurgie pédiatrique par exemple). Grâce à leur méthode ils observent déjà une diminution des produits anesthésiques et antalgiques en période opératoire ainsi qu’une diminution des contraintes liées à l’anxiété et au stress. Les patients sont plus détendus, se remettent mieux et plus rapidement de leur intervention.
Dans la même veine, j’ai aussi découvert le projet des Pays de Loire, BLISS. Un projet spécialement dédié à la relaxation et à la gestion de la douleur dans le cadre de gestes invasifs (ponction de moelle osseuse, ponction lombaire …). Mis en place à l’hôpital de Rouen grâce à l’association L’Effet Papillon, c’est une jolie avancée dans le milieu médicale.
Sur des aspects plus techniques j’ai croisé des écoles d’ingénieur, en pleine recherches sur les apports de la réalité virtuelle dans le milieu de la rééducation physique. Ainsi leur programme sert à des personnes soit cherchant à retrouver une mobilité suite à une opération mais aussi dans le cadre d’une amputation en tant qu’aide à la mise en place de prothèse, acceptation du membre ou gestion des douleurs du membre fantôme. Mais pas seulement ! Certains travaillent également sur les rééducation psychique suite à des agressions ou à des traumatismes.
Enfin j’ai eu une super discussion avec Nucléus VR, des acteurs Lyonnais (que j’avais croisé MeetUp VR de Lyon) du paysage VR depuis de nombreuses années, des pionniers du genre qui n’ont pas froid aux yeux.
Ils sont aujourd’hui les finalistes du concours INNOspace Master 2018 qui récompensera un projet novateur dans le domaine astronautique ! (Je ne vous en dis pas plus pour le moment je ne veux pas leur porter la poisse car ils passent leur oral final ce jour.)
En bref une aventure à Laval incroyable pour moi qui m’intéresse de plus en plus à ce monde comme une porte vers le futur pour mes activités d’un autre temps. En effet en ce moment je me questionne beaucoup sur le rôle qu’une infirmière en soin conventionnels et alternatifs (comme moi) ayant des connaissances importantes dans le milieu de la Réalité Virtuelle (re comme moi) pourrait avoir dans ce milieu. Ne suis-je pas un lien naturel entre ces professions ? Perso j’ai des projets plein la tête, j’ai hâte de vous en parler ! Alors à très vite !
Et si d’ici là vous avez des questions n’hésitez pas !
#Lyon, #VR, #santé