Bonjour
Suite à un poste sur mon Facebook (que vous pouvez vous sur le lien là<) j’ai eu des réactions intéressantes et je souhaitais aller plus loin que juste ce poste rageux. Aussi aujourd’hui je vous fais un poste sur les pièges de notre milieu.
Comme vous le savez notre milieu est dit en vogue. Terme que je trouve presque péjoratif mais qui évoque un fait : beaucoup de personnes cherchent à prendre soin d’elles différemment car elles se rendent compte des limites de notre médecine actuelle.
Fort bien ! J’ai fait le même constat lorsque j’étais infirmière. Cependant j’aimerais apporter un éclairage. N’est pas Thérapeute qui veut.
Il y a quelques temps des médecins se sont ligués contre les médecines douces. Sans leur donner raison (car ils sont sûrement l’outil de laboratoire pharmaceutique qui se sentiraient menacés…) je pense qu’il y a en effet un nombre « d’improvisés » effrayants.
J’appelle « improvisés » des personnes qui ne sont issues d’aucunes formations humanistes (soins, esthétique, santé …) et qui, suite à une formation un peu douteuse mais souvent à moindre coût ou en ligne, se disent Thérapeutes.
A cela je dis non !
Si certaines thérapies requièrent surtout un savoir théorique (Aromathérapie, Fleur de Bach …), d’autres demandent une sensibilité, un toucher. Comment apprendre un toucher par internet ? Comment apprendre cette sensibilité autrement qu’avec un apprentissage humain ? Même dans le cadre d’une profession « théorique » on ne peut apprendre le lien humain par internet.
D’autre part j’aimerais attirer votre attention sur le fait que ce qui est trop beau pour être vrai s’avère souvent être un attrape nigauds.
En effet vous trouverez sur le net beaucoup de formations dématérialisées, à prix cassées, vous promettant de grandes choses (reconnaissances, certificats reconnus à l’international …). Aucune de ces belles promesses ne tient la route.
Il faut savoir qu’en France nos thérapies alternatives ne sont pas reconnues par l’état. Nous (thérapeutes) sommes tolérés car l’on part du principe qu’on ne fait pas de mal. Pour autant aucune législation ne cadre nos pratiques. Or dans d’autres pays (la Suisse, la Belgique, les USA, le Canada, le Québec …) ils ont de vraies lois sur ce sujet qui ont permis de mettre en place de vrai formations structurées.
En France certains organisme très vieux (comme celui dont je fais partie) on réussi, parce qu’ils se sont créés dans une autre conjoncture, et parce qu’ils ont fait la preuve de leur qualité d’enseignement, à avoir et à garder un numéro d’agrément pour nos formations. Seuls ces organismes ont la possibilité de vous donner un certificat numéroté donc protégé et répertorié.
D’autre part soyez curieux. Je lisais il y a peu, des publicités sur FB qui donnent envies. -80% sur les prix, des l’apprentissage en ligne, des références de folies (Ecole nationale truc, Institut Français machin) et des témoignages « trop beau pour être vrais ». Or encore une fois pour être Ecole Nationnale et Institut Français (pour de vrai) il faut une reconnaissance… que nous n’avons pas dans notre pays. Pire quand vous allez plus loin et qui vous vous rendez compte qu’il s’agit en réalité d’un seul et même réseau d’ « Ecole », toutes sous l’égide d’une même personne, qui donnent des cours en tout mais surtout en pas grand chose.
Une fois que l’on a fait le tour de tout cela, ne pensez-vous pas qu’il y ait un problème ? Il est évident que tant que nous ne seront pas reconnus il y aura des abus. Ces gens vous volent et mettent en danger les patients qui viendront vous voir, vous (car une erreur peut coûter cher) et nous décrédibilisent face à une potentielle reconnaissance un jour. Mais s’il vous plait soyez attentif, faites attention à ce que vous lisez et voyez.
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus je vous invite à me contacter, je suis ouverte à la discussion.