ESanté Consulting

Dans les domaines de la réalité augmentée et virtuelle, les avancées à visées médicales sont prodigieuses et offrent des perspectives nouvelles. En ce sens je vous propose mes services de consulting pour vos projets.

https://www.realite-virtuelle.com/psychotherapie-vr

image empruntée au site Réalité Virtuelle.com (tous droits leur reviennent)

Un constat !

Aujourd’hui le clivage entre les experts médicaux et leurs homologues en techniques immersives est encore souvent un frein à la création. Certains répondent à cette problématique en s’imposant une proximité importante avec leur client issu du médical. Mais cette proximité est des plus chronophages et ne donnent pas toujours les résultats escomptés en terme de rendu et de qualité d’expérience.

Les yeux peu entraînés des praticiens de soins sont subjugués par des montages trop simplifiés là où les mêmes acteurs techniques sont capables de prouesses extraordinaires, juste par manque de communication.

Enfin les utilisateurs sont souvent limités car peu de personnes se forment vraiment à ces domaines.

Une idée, un projet !

Et si demain un lien pouvait se créer en une personne ressource ayant des connaissances dans les deux domaines ? Si demain la qualité et le rendu des expériences médicales et altermédicales pouvaient être améliorées par une communication adaptée permise par une personne clé entre ces deux mondes ? 

Mon objectif professionnel principal est de pouvoir faire reconnaître le lien entre la médecine et les médecines alternatives ou médecines douces. Pour ce faire j’utilise au cabinet tant mes connaissances d’infirmières que mes connaissances de thérapeute en soins psycho-corporels.

C’est dans cette même mouvance que je me suis intéressée à la réalité virtuelle il y a 4 ans. C’est un terrain où nous pouvons tous (médicaux, paramédicaux, et altermédicaux) trouver un lien dans nos pratiques pour nos patients.

Or qui de mieux placé pour parler à des soignants que les soignants eux même. Le monde médical est souvent frileux de ce qu’il ne connait pas, et pour cause l’erreur coûte des vies. Or il est des plus importants de promouvoir l’avancée de la technologies dans ce domaine afin d’aider les praticiens, les équipes et donc les patients.

Pour cela voici ce je vous propose ;

Une proposition !

Gestion de projet ESanté

Ayant été formée à la gestion de projet sanitaire dans mon métier (en éducation à la santé et en formation en santé et médecine douce), et possédant des connaissances précises et complètes dans le milieu VR /AR / MR, je suis aujourd’hui capable de vous proposer mon aide dans la gestion de projet médicaux / altermédicaux en réalité virtuelle et augmentée. 

Formation

Mieux encore ! Aujourd’hui l’un des intérêt premier de la réalité virtuelle est d’offrir des possibilités de formation et de mise en situation exceptionnelles. Cela permet de former sans risque sur des sujets aussi divers que complexes. Etant formatrice je peux également vous aider dans vos projets de formation VR en santé avec une méthodologie adaptée.

Mise en place et formation des équipes

L’un des freins majeurs de la mise en place des nouvelles technologies dans le milieu médical est le manque d’information et de personnel formé. Dans un monde où l’erreur n’a pas sa place, la crainte est monnaie courante et retarde les avancées à grande échelle.

Dans les sociétés de matériel médical (Terumo  par exemple) on demande à des infirmiers de former leurs paires sur les nouveaux protocoles et les nouvelles machines (en dialyse ou en aphéèse par exemple). Grâce à mes connaissance de ces deux milieux je peux offrir à vos clients une formation adaptée de leur personnel.

Communication

Enfin, et forte d’une expérience de gestion d’entreprise réussie, je vous propose une aide à la médiation. En effet il est important de communiquer sur les nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent. La peur de l’inconnue est encore trop souvent une barrière et seul certains audacieux se lance là où tous pourraient en profiter.

Or dans le monde médical rien n’est plus apprécié que la proximité et le contact humain ; après tout c’est pour l’humain que nous faisons ce travail. La mise en place de conférence, et d’atelier découverte est donc une excellente idée afin d’ouvrir les esprits et de faire reculer les appréhensions.

Je vous propose donc de vous aider dans la mise en place de ces événements afin d’aller à la rencontre des professionnels de santé dans leur milieu. 

N’hésitez pas à me poser vos questions. A très vite !

Les commentaires sont clos.