Première Review du Hand Tracking Oculus Quest

Décidément Oculus n’a pas fini de nous surprendre. Après avoir rendu son casque stand alone compatible avec la réalité virtuelle sur PC, ils annonçaient, il y a une semaine, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité pour le Quest. Ce jeudi 12 décembre est donc sortie la version béta du hand tracking pour Quest.

Cet article ne sera que le premier de la liste puisque c’est encore tout frais. En effet seule la Home est pour le moment accessible en mode « manuel ». Le SDK ne devrait pas tarder à suivre, permettant aux plus audacieux de se lancer à la conquête de cette nouvelle aventure. On entent déjà des échos d’un jeu de magie utilisant cette nouvelle fonction.

Premiers pas prometteurs

Cela étant les premiers essais que j’en ai fait dans le weekend paraissent prometteurs. En pratique, il faut commencer par activer l’option « fonctionnalité expérimentale » et c’est partie !

Vous voyez apparaître les silhouettes de vos mains. Le principe est simple et ressemble à celui dont nous avons l’habitude sur PC ou sur Hololens. La pince du pouce et de l’index permet de « pincher » servant de sélecteur. Si Hololens demandait de le faire bien devant soi, là le champs des possibles est bien plus grand. Notez que la petite difficulté est de s’adapter au fait que l’on ne « pinch » pas en direct. Il faut donc arrêter de fixer ses mains retrouvées pour porter son regard là où elles ont effet (comme le faisait les viseurs des contrôleurs de base). Puis, en gardant les doigts serrés, vous pouvez vous déplacer dans les menus.
La prise en main, bien que demandant quelques minutes d’adaptation, est donc plutôt intuitive.

Pour le reste c’est assez bluffant. Le champ d’action de vos mains est très grand et vous voyez bouger vos mains jusqu’aux limites de votre champs de vision. La précision du tracking est impressionnante, même si les mains sont encore un peu tremblantes (ce qui devrait se corriger avec le temps lorsque la fonctionnalité sera bien stabilisée). Notez d’ailleurs que pour le moment vous ne pouvez pas superposer vos mains ce qui est un peu dommage.

Ce qui me plait particulièrement c’est la précision qui va avec cette nouveauté. Les mains pourront saisir et avec plus de finesse : c’est un vrai bon de géant.

Applications dans les milieux de la formation et du médical

Clairement c’est ce qu’il manquait pour que certaines barrières de la formation médicale s’envolent. Car ces métiers sont très manuels et demandent souvent une grande dextérité.

Reprenons juste un peu de recul. La formation en réalité virtuelle, et a fortiori dans le médicale, permet principalement l’acquisition des informations de bases et des protocoles (je reste sur la partie pratico-pratique et ne comprends pas les expériences d’acquisition de soft skills). Lorsque vous abordez une réfection de pansement, par exemple, cela vous donne la marche à suivre et vous familiarise avec votre matériel.
C’est essentiel pour gagner en temps et en efficacité lors du passage à la pratique.

Maintenant il est évitent que le positionnement de vos mains dans ce genre d’expérience est un avantage. En effet, si l’on reprend l’exemple du pansement, il faut savoir tenir ses pinces et manipuler ses compresses.
Mais poussons plus loin, tout gestes complexes demandent qu’on sache positionner ses mains.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité c’est la formation à la préhension fine qui s’ouvre à nous. Ce n’est plus que le protocole et l’information mais bien la précision du geste que nous allons pouvoir appréhender.

Si cela va ouvrir des horizons en formation médicale cela va ausi demander plus de précision dans la production des expériences. Le lien entre les professionnels du soin et les techniciens sera donc plus que jamais mis à l’épreuve .

Qui sait cela va-t-il peut-être permettre de voir enfin l’émergence de métiers hybrides (intégration des soignants dans la production des expériences)?

Conclusion

Les + :

– Une prise en main intuitive
– Un grand champs d’action
– Une très bonne précision de tracking

Les – :

– Encore un léger tremblement
– Des mains qui disparaissent quand elles se touchent

Les promesses de cette belle avancée sont nombreuses. Si l’on peut saisir ou valider la position des mains pour un geste précis dans les milieux virtuels, c’est un océan de possibilités qui pourrait changer notre vision de la formation en réalité virtuelle.

Pour peu qu’un jour on puisse le coupler avec une haptique sympa ou la détection d’un matériel extérieur (un mannequin pour du secourisme par exemple quand ils auront réglé le bug des mains superposées qui disparaissent ) c’est un bel outil que nous offre Oculus.

Ce premier contact est donc une vraie réussite et j’ai hâte de pouvoir essayer la version stable et les premières expériences.