Bonjour à Toutes et à Tous.
Je vous en avais parlé, et je vous ai fait patienter un long moment… Alors voila enfin mon dernier article sur la Réalité Virtuelle en Relaxation.
Cela fait maintenant un an et demi que je m’intéresse de très près au sujet : Comment la réalité virtuelle peut-elle nous aider, nous praticiens du bien-être et de la santé, à détendre nos patients ?
Chaque jour, de nouveaux articles sortent sur la toile nous invitant à de nouvelles expérimentations dans le domaine médicale de façon très large. L’hypnose analgésique et autres thérapies par exposition à la Réalité Virtuelle sont en plein essor. Tous les types de médecines semblent avoir trouver dans la Réalité Virtuelle, Augmentée ou Mixte, un allié de poids.
La Réalité Virtuelle dans mes soins
Comme vous le savez je travaille , dans les cas de certains patients très stressés, avec un Oculus Go en Relaxation pré soin ou per soin. Leur nombre était limité et le contexte particulier. Pour autant cela donnait d’excellents résultats.
En effet, avec l’aide d’un milieu sécurisé de leur choix, mes patients se détendent et lâchent prise plus facilement, leur permettant d’accéder directement à un état d’ouverture face au soin qu’ils reçoivent. Celui ci est alors plus efficace et ses effets sont plus longs (passant de quelques jours à une bonne semaine).
J’avais pu observé cet effet bénéfique chez les patients qui avaient décidé de faire des séances de méditation en parallèle de leur soin. Cela tendrait-il dire que l’effet de la réalité virtuelle sur la psyché et le cerveau, dans ce cadre d’utilisation, sont les mêmes que ceux de la méditation ? Je n’ai pas le matériel et les moyens de répondre seule à cette question mais le premier pas semble prometteur.
Récemment j’ai eu l’occasion de faire un test sur « un échantillon aléatoire » et les résultats ont été à la hauteur de mes espérances. Aussi je souhaitais partager cela avec vous !
Test sur Un événement bien-être
Sur le mois de Mars j’ai en effet été l’une des thérapeutes participant à l’événement Mademoiselle Violette, Journée Beauté Bien-être. Masseuse habituelle de ce genre d’événement sur Lyon, j’ai dû changé mon fusil d’épaule étant enceinte.
Pour rappel, Mademoiselle Violette est une entreprise d’événementiel bien-être basée à Toulouse depuis 2010. Ils organisent régulièrement et partout en France des journées à thème dans des lieux insolites pour promouvoir le bien-être sous toutes ses formes. Faisant appelle aux praticiens locaux, c’est l’occasion pour les débutants (et moins débutants) de se faire connaitre ; et c’est ainsi que j’ai commencé l’aventure premier semestre 2018.
Sur l’événement de Mars 2019 j’ai donc naturellement proposé un atelier de découverte de la Réalité Virtuelle en relaxation.
Matériel
Pour ce faire je me suis simplement munie :
– d’un ordinateur avec un processeur Intel core i5 Acer et une carte graphique NVIDIA GEFORCE 950(pas un foudre de guerre donc) sur lequel j’ai installé le logiciel de streaming VYSOR.
– d’une paire d’écouteur (car la guidance orale directe dans ce genre d’événement n’est pas possible) avec des musiques relaxantes utilisées en méditation.
– d’un Oculus Go avec son contrôleur sur lequel j’ai installé quelques applications spécialement sélectionnée pour leur variété.
- Guided meditation VR et Calm place : pour les partisans des espaces 3D. Le premier offre des espaces qui se veulent assez réalistes, là où le second prend le parti d’un univers plus stylisé. Il s’agit d’univers mobiles mais qui ne permettent pas déplacements internes. Le choix des scènes est importants et permets de choisir sa destination ce qui peut-être intéressant pour l’utilisateur.
- Relax River : Egalement un univers 3D mais là on passe sur une expérience où l’utilisateur se déplace. Le mouvement est cependant forcé (même si il est très calme) ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. Enfin la présence de l’élément aqueux apporte un vrai plus dans la relaxation.
- Sphaeres : enfin celle-ci est plus pour les amateurs de mère nature, avec des vidéos 360, de grande qualité, plutôt sympa. L’utilisateur est transporter de point en point sur un secteur qu’il aura choisi. Seul bémol cependant il faut précharger les scènes. Elles sont lourdes et la mémoire de l’appareil ne peut les contenir toutes. Mais sans cela les performances et la qualité de l’expérience sont bien plus basses (j’avais donc fait le choix d’environnement neutre, naturel et sans personnes, car oui vous pouvez aussi charger le centre de Londres mais la sortie patient n’était pas le sujet ici).
https://www.youtube.com/watch?v=-gqt4eg7xVM&list=PLKx8xqgPMm7W4U07ms7t6D4sMmgvjeAlt
Protocole
C’est ainsi, bien installées dans un fauteuil confortable, que je proposais aux participantes le « protocole » suivant :
– Nous commencions par un rapide questionnaire. Le but était de déterminer l’environnement qui leur plairait le plus. Je souhaitais aussi savoir leur état d’esprit avant le commencement de l’expérience ainsi que certains petits antécédents (claustrophobie, mal des transport, port de lunettes et troubles de la vision). Enfin je leur proposais des suppléments : le choix de la musique, et si elle souhaitait un apport en aromathérapie (huile essentielle de pain ou de mandarine).
– Puis je les invitais à respirer tranquillement pendant que je configurais l’Oculus. Afin de commencer doucement leur immersion, elles fermaient les yeux, la musique dans les oreilles.
– L’immersion dans le milieu virtuelle durait environ 10 min par personne, pendant laquelle j’observais leur réaction et leurs mouvements sur Vysor.
– Enfin le retour tranquille à la réalité était suivi d’un debrief sur leurs ressentis avant/après, leurs impressions…
Résultats observés
J’ai ainsi pu voir 23 femmes de tous âges, toutes novices (sauf une) dont 4 avec des lunettes, 9 avec le mal des transports (dont une femme enceinte). 5 d’entre elles ont souhaité être accompagnée par de l’aromathérapie.
J’ai principalement eu des demandes d’environnements réalistes. J’ai donc beaucoup utilisé l’application Sphaeres (13 essais sur 23), dans sa partie « plage à Majorque ». (Pour l’anecdote une participante a même reconnu la plage où elle avait été en vacances !). Pour autant, mise à part Calm que je n’ai utilisé qu’une fois, Guided Méditation (que j’utilise en cabinet) a été bien apprécié par les personnes en demande d’immersion 3D (6/23). Enfin quelques aventurières (3/23) ont tenté avec curiosité Relax River.
Mais le plus bluffant ont été les réactions. A la question sur leur état d’esprit général pré expérience j’avais une majorité de femmes aux tendances stressées ( 13/23) et 9 qui se sentaient bien mais sans plus. Seule une seule d’entre elle (qui sortait d’un massage…) m’a dit s’être sentie parfaitement zen avant le commencement.
Pour autant la réaction post immersion a été quasi unanime : « c’est génial, incroyable ! »
En effet toutes commençaient curieuses regardant à droite et à gauche avec intérêt et étonnement. Puis au bout de quelques minutes, naturellement, elles s’installaient tranquillement et profitaient du moment. A leur retour leur visage avait changé. Elles étaient détendues, calmes, posées.
Seules deux personnes, dont une qui connaissait bien les jeux en VR, sont restées relativement insensibles : « l’habituée » trouvant le casque trop lourd, la seconde s’étant ennuyée.
Mais quand plus de 20 femmes sur 23, pour la plupart totalement novice dans le domaine, vous disent que c’était « une expérience surprenante« , que « c’est super relaxant » c’est très encourageant. L’une d’elles m’a même dit que son immersion l’avait aidé : « En ce moment je vis des choses difficiles et je me pose beaucoup de questions. Ce petit moment m’a fait beaucoup de bien. Je me sens comme aérée, et régénérée et mes idées sont plus claires ».
Conclusions
Cette expérience d’un jour a été plus qu’encourageante. Même sur les septiques n’ayant jamais vu un tel matériel, la curiosité semble l’emporter sur le doute et le résultat est toujours positif. Quelques minutes suffisent pour que l’utilisateur puisse décrocher de son quotidien, lorsque l’application lui est adaptée.
Maintenant je vous laisse imaginer toutes les possibilités qui s’ouvrent devant nous avec de simple volet. Sur ce blog je vous ai parlé de médecine, d’applications analgésiques, d’application pour les patients enfermés à l’hôpital, d’autres encore pour la rééducation … Mais essayons de nous concentrer aujourd’hui uniquement sur l’aspect relaxant.
Vous sortez du travail, ou vous y arrivez, vous vivez une situation stressante (avant un entretien important, des soucis de santé chez vous ou vos proches, … bref ce monde ne manque pas de situations stressantes), vous souhaitez vous préparer à une situation ou au contraire relâcher la pression, vous avez besoin d’un peu de calme ou d’un temps pour laisser votre esprit se poser et trouver des solutions, etc ?
Eh bien avec très peu de matériel et les bonnes applications retrouver le calme facilement devient possible !
C’est une petite révolution qui se joue devant nous. Le secteur français et surtout francophone est encore en phase d’éveil mais il est prometteur (aux vues des avancées dans d’autres domaines). Mais, là quand de moins en moins de personnes prennent le temps de se relaxer ou peuvent partir se ressourcer loin de chez eux, cette solution est un petit pas offert à votre quotidien, pour vivre plus zen !