Accompagnement thérapeutique en VR

Bonjour à Toutes et à Tous !

Le Retour de la VR Chez LaureL’Une

Un bel article après cette petite absence. Pour les curieux, mon arrivée au Slowdises m’a donné beaucoup à faire et j’ai mis en pause la VR quelques temps.

Pour autant aujourd’hui cet outil merveilleux fait son grand retour au cabinet !

Depuis hier matin je pratique des soins sous influences VR avec la nouvelle petite soeur de Guided méditation à savoir « Relaxation Guidée VR »

Une application relaxante revue !

C’est application reprend tout les bons points de l’ancienne version :

  • musiques et lieux au choix dans un large panel,
  • un timing adaptable,
  • une guidance possible (malheureusement toujours en anglais)
  • une navigation simple et intuitive

Cependant si les graphismes et les animations de lieux laissaient à désirer et faisaient parfois sortir mes patients de leur guidance, c’est aujourd’hui bien plus confortable :

  • Les images sont propres et fluides avec des animations soignées et un haut degré de réalisme (je me suis d’ailleurs demandé si il s’agissait de vidéo 360)
  • Le musiques sont plus douces
  • Les bruits sont de bonne qualité

Le petit plus ? Grâce à l’Oculus Go il est maintenant possible, et vraiment simple de streamer ce que voit le patient. Si cela parait simpliste, c’est une feature des plus intéressantes quand il s’agit de guider un patient.

Un Accompagnement thérapeutique en VR

Alors me direz-vous : Mais Laureline pourquoi la VR en soin relaxant ?

Petit retour sur les faits

Nous l’avions déjà évoqué mais je profite de cette nouvelle qualité d’application pour vous faire une update sur mes impressions.

Dans mes soins je propose souvent de apports méditatifs. Le but est de plonger le patient dans cet état « parallèle » où son inconscient comme sont conscient sont à l’écoute. Ainsi le soin prend toute sa dimension et entre au plus profond du patient pour un effet optimal.

Sur une personne qui sait profiter du soin et à qui les manipulations physiques accompagnées d’une guidance vocales simples, suffisent, le soin est profondément ancré et l’effet est au rendez-vous. Cependant certaines personnes sont tellement parasitées par leurs difficultés et leur ligne temporelle (qu’ai-je fait ? que vais-je faire) qu’ils ne peuvent plus profiter du cadeau qui leur est fait dans le présent. Le patient rejette alors le soin et son énergie et l’effet n’est pas là. Le patient est alors frustré (ainsi que le soignant parfois) et toujours aussi mal.

Le même problème se pose lors de méditation guidée individuelle. Certaines personnes, soit de par leurs pensées limitantes, soit par un manque d’imaginaire, vont avoir des difficultés à entrer dans un état d’ouverture. Encore une fois il en ressortira frustré et souvent une trace de culpabilité et de manque de confiance en soi (« je suis trop nul je n’y arrive pas ») se fait sentir, bloquant le soin.

Un effet bluffant

Or grâce à ce progrès de technologie, je peux aujourd’hui passer outre ces pensées.

En effet l’environnement crée un apport direct sur lequel le patient peux focaliser son attention. Selon son choix et la scène qu’il observe il pourra se sentir apaisé d’un premier abord. Disparaissent alors le manque de confiance en soi lié à l’imaginaire, et les pensées parasites. La patient se concentre facilement et peut alors commencer la guidance.

Le choix volontaire de la musique et des sons est alors vécu comme bénéfique et le patient se sécurise. C’est alors, lorsque la curiosité de tout voir est passée, que ma voix peut l’emmener doucement vers notre but, l’entrée dans l’énergie du soin. Aidé par le streaming en live, je me sers réellement de ce que voit le patient pour le guider dans son monde propre !

Enfin, lorsque le patient est prêt, et toujours avec l’apport du son et de la musique comme béquille, il peut fermer les yeux et se plonger dans son être. Une victoire là où avant il lui fallait passer bien des résistances et des frustrations !

Quand l’utiliser ?

S’il est évident qu’une utilisation directe dans le cadre d’une méditation guidée individuelle est possible, l’apport le plus étonnant reste celui fait au soin. En effet sur une personne en réflexologie plantaire, par exemple, qui présente les problèmes précédemment cités, c’est une révolution.

Cela peut paraître « trop facile » mais il ne faut pas voir ici l’orgueil du soignant (« moi ils finissent toujours par lâcher sinon c’est pas ma faute non plus ») mais bien le bénéfice du patient. Il profite pleinement de son soin qui sera efficace et retrouve confiance en lui comme en vous.

L’outil est à réserver aux débuts de séance et ne se veut pas forcément être présent tout du long. Le but est clair : permettre au patient de lâcher prise pour entrer dans l’accueil du soin et de ses effets, entrer dans une écoute de lui-même.

Il peut enfin être utilisé avec une olfaction en huiles essentielles afin de maximiser les effets, grâce à l’apport des connaissances de Nawel (ma nouvelle collègue) aromathérapeute !

Conclusion

C’est un phénomène étrange et curieux que de voir une personne lâcher prise et accueillir un soin. Sans parler de croyances particulières, le simple fait d’être accueillant change tout. Or les situations et stratégies de défenses de chacun perturbent parfois ces procès complexes.

L’apport de l’OUTIL technologique nous permet alors de passer outre ses défenses sans pour autant heurter la conscience du patient. C’est un vrai changement qui doit nous permettre d’aller de l’avant, dans tous les domaines médicaux d’ailleurs.

Grâce à l’arrivée de l’Oculus Go chez LaureL’Une c’est désormais une autre dimension de soin qui est possible, même pour les plus stressés. C’est aussi une chance pour les patients nécessitant un accompagnement en cancérologie et / ou fin de vie (…et bien d’autres cas d’accompagnement que je propose) d’apprécier leur corps et de sortir de leurs problèmes quelques instants.

Reprenez un souffle nouveau, pour un mieux-être au quotidien !

PS : Biblio !

Je vous laisse quelques liens sur des articles. La médecine et le bien-être sont en train de vraiment s’emparer de l’outil. De beaux projets en cours et à venir !

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Interviews/La-therapie-par-realite-virtuelle-pour-soigner-les-troubles-psychiques

Même Wikipédia s’y met ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_par_r%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle